La Coordination Rurale rejoint les opposants ?
Le 9 février dernier, une quarantaine de personnes ont pris part à une réunion d'échange sur la question du Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO) à la Chambre d'Agriculture à l'invitation de la Coordination Rurale du Bas-Rhin.
La Coordination Rurale du Bas-Rhin rejoint les opposants au GCO ?!!
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Par Camille | CASNDDL – ven. 19 février 2016 à 18h00 – Ni ici, ni ailleurs...
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Le 9 février dernier, à la Chambre d'Agriculture, la Coordination Rurale du Bas-Rhin a organisé une réunion sur la question du Grand Contournement Ouest de Strasbourg. Luc Huber, porte-parole du collectif GCO NON MERCI et maire de Pfettisheim, a exposé les enjeux économiques et écologiques du projet de contournement – voir le compte-rendu de cette réunion ici.
" Suite aux discussions, plusieurs propositions sont émises :
- La progression du trafic pourrait être absorbée par un changement de modes circulatoires évitant l’effet croisement sur l’axe nord sud principal ;
- La mise en place d’une taxe pour les camions qui évitent l’Allemagne (autoroutes à taxe) ;
- Le passage à 3 voies par sens de circulation sur l’actuelle A 35 ;
- Et naturellement les diverses solutions de transports publics discutés de longue date.
Tout cela dans le but d’économiser de la terre à vocation agricole et nourricière, et d'éviter aux agriculteurs d'être amputés de leur outil de travail."
- La progression du trafic pourrait être absorbée par un changement de modes circulatoires évitant l’effet croisement sur l’axe nord sud principal ;
- La mise en place d’une taxe pour les camions qui évitent l’Allemagne (autoroutes à taxe) ;
- Le passage à 3 voies par sens de circulation sur l’actuelle A 35 ;
- Et naturellement les diverses solutions de transports publics discutés de longue date.
Tout cela dans le but d’économiser de la terre à vocation agricole et nourricière, et d'éviter aux agriculteurs d'être amputés de leur outil de travail."
De cette réunion, comme une évidence, il en ressort l'inutilité de cette future probable autoroute à péage.
Les propositions qui la conclut rejoignent celles que les opposants du collectif GCO NON MERCI argumentent depuis des années. Ils démontrent aussi la responsabilité manifeste de la Région à ne pas mettre en œuvre des alternatives dont elle est compétente et d'avoir travaillé avec l’État sur d'autres comme la mise en place d'une taxe pour les camions et le passage à 3 voies par sens de circulations sur l'actuelle A35.
Les propositions qui la conclut rejoignent celles que les opposants du collectif GCO NON MERCI argumentent depuis des années. Ils démontrent aussi la responsabilité manifeste de la Région à ne pas mettre en œuvre des alternatives dont elle est compétente et d'avoir travaillé avec l’État sur d'autres comme la mise en place d'une taxe pour les camions et le passage à 3 voies par sens de circulations sur l'actuelle A35.
Bienvenue à la Coordination Rurale dans la lutte !
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