Dans son rapport de juin 2017, Corporate Watch profile un géant de la construction français controversé, Vinci. © 2017 Résister, agir, vivre... pour un avenir sans Vinci et son monde ! |
Corporate Watch a publié en juin 2017 un profil d'entreprise détaillé du géant de la construction français controversé Vinci : Calais, Notre-Dame-des-Landes ou les concessions d'autoroute : GCO et A45 - y sont notamment évoqués.
Ni ici, Ni ailleurs... VINCI, UN GÉANT DE LA CONSTRUCTION FRANÇAIS TOUJOURS AUTANT CONTROVERSÉ ! | ||
Par Camille | CASNDDL – jeu. 03 août 2017 à 9h00 – Ni ici, ni ailleurs... |
Points clés
- Vinci est l'une des plus grandes sociétés de construction au monde qui emploie plus de 185 000 personnes. La majorité de ses activités est en France, mais elle opère dans plus de 100 pays et élargit son pouvoir mondial, principalement en achetant des filiales locales.
- Vinci a participé à de nombreux scandales en France et à l'échelle mondiale. À Calais, il était responsable de démolir le camp de réfugiés de Jungle et de construire le mur anti-migrant. Dans l'ouest de la France, Vinci est le concessionnaire derrière le projet controversé de l'aéroport à Notre Dame des Landes, qui a conduit au mouvement de résistance «ZAD». – Il suscite également une contestation à Strasbourg contre le projet de contournement Ouest (GCO) ou encore contre la liaison A45 entre Lyon et Saint-Etienne.
- Au Royaume-Uni, Vinci était l'une des principales sociétés de construction qui dirigeaient la «liste noire» contre les syndicalistes et les autres travailleurs. En Russie, il est accusé de corruption et de destruction massive de l'environnement dans le cadre de l'autoroute de la forêt de Khimki. Au Qatar, il est accusé d'utiliser le travail forcé.
- Le cœur d'activité de Vinci est une privatisation privatisée et une infrastructure soutenue par le gouvernement dans des accords de «concession» très lucratifs. Plus de la moitié de ses bénéfices proviennent de ses concessions extrêmement profitables pour exploiter une grande partie du réseau autoroutier français. Sur quatre euros payés par les conducteurs dans les péages d'autoroute, un euro est directement versé aux bénéfices de Vinci.
- La stratégie de Vinci consiste à rechercher des accords de concessions à fort profit similaires dans d'autres secteurs et d'autres pays. Les démarches récentes comprennent les concessions majeures d'aéroports et les routes routières du Chili au Vietnam.
- Bien que Vinci soit basé juste à l'extérieur de Paris, ses propriétaires sont principalement des fonds d'investissement internationaux. Les deux plus grands actionnaires sont le fonds américain BlackRock et la dictature de Qatar.
- Vinci est financièrement stable et rentable: bien que l'activité de construction ait ralenti dans plusieurs de ses marchés, cela est plus que compensé par les méga-profits de la concession. Les entreprises de construction ne sont pas très rentables en elles-mêmes, mais aident Vinci à sécuriser ces transactions.
- L'une des divisions de plus en plus forte croissance, Vinci Energies, est l'aile de haute technologie de la société impliquée dans le développement d'infrastructures «intelligentes» qui peuvent intégrer de nouvelles technologies de surveillance et de surveillance aux systèmes de transport, aux villes et à d'autres environnements.
- L'œuf d'or de Vinci, les concessions de l'autoroute française, pourrait être vulnérable aux changements politiques ou au mécontentement public. D'autres vulnérabilités peuvent apparaître à mesure que l'entreprise poursuit des activités à fort profit dans de nouveaux pays, où elle doit créer de nouvelles alliances politiques avec des régimes et des oligarchies inconnus et faire face à de nouveaux concurrents - et une résistance possible.
Contenu
1. Company Overview
2. History and notable controversies
2.1 Calais border
2.2 Nantes Airport and the ZAD
2.3 Blacklisting
2.4 Qatar forced labour allegations
2.5 Khimki Forest
3. Strategy and vulnerabilities
3.1 Vinci’s strategy
3.2 Some vulnerabilities
4. Decision makers
4.1 Owners and investors
4.2 Management and board connections
5. Finances
6. Company divisions in more depth
7. Philanthropy and greenwashing
8. Opposition and resistance
9. List of some notable projects by country
source – Corporate Watch - Vinci compagny profile –
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© COLLECTIF ALSACE NDDL / NON GCO « VINCI GEH HEIM » / Engagé contre les projets VINCI d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes et GCO à Strasbourg - contact -
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