Depuis fin juillet, une zone d'occupation s'est créé sur le tracé du GCO : « il ne passera pas ici ! »© 2017 Résister, agir, vivre... pour un avenir sans Vinci et son monde ! |
Depuis fin juillet, une zone d'occupation a vu le jour en Alsace sur le tracé de l'hypothétique autoroute à péage sur Strasbourg (GCO), dans la forêt de Kolbsheim. La rentrée s'annonce chaude avec le redémarrage des travaux préparatoires. Un déboisement est annoncé pour le 4 septembre !
ZAD du Moulin... Non GCO UNE ZAD EN ALSACE, CONTRE LE PROJET GCO A L'OUEST DE STRASBOURG | ||
Par Camille | CASNDDL – ven. 18 août 2017 à 12h00 – Ni ici, ni ailleurs... |
La ZAD du moulin : contre Vinci et son monde !
La rentrée s'annonce chaude à l'Est du côté de Strasbourg sur le front d'opposition au projet de Contournement Ouest de Strasbourg (GCO) avec le redémarrage annoncé des travaux préparatoires le 1er septembre avec notamment des opérations de déboisement.Depuis fin juillet, une zone d'occupation a vu le jour sur une zone menacée dans la forêt de Kolbsheim à environ 20 minutes de Strasbourg. Les occupants se sont installés en lisière de forêt, dans un pré à proximité de l'ancien moulin de la commune. En quelques semaines, le camp a déjà bien changé. Pour autant, il reste précaire. Le renforcer, y passer une nuit ou plusieurs, s'y installer a du sens : protéger les lieux et éviter à une partie de la forêt de subir le triste sort de celle de Sivens.
Les occupants ont mit en place des outils de communication :
une page facebook : https://www.facebook.com/Zadgcokolbsheim/
un site internet : https://zaddumoulin.tumblr.com/
La presse locale évoque la création d'une zone d'occupation permanente ici :
DNA du 12/08 (ed.abonné) - https://goo.gl/Jb9N3u
Rue89 Strasbourg le 08/08 - https://goo.gl/zUgxf3
Les copains-copines l'évoque également sur leur site NON GCO Vinci Geh Heim : https://goo.gl/uojSpZ
Retrouver aussi le communiqué des occupants ici : https://goo.gl/J9cwYA
COMMUNIQUE DE PRESSE :
#Zaddumoulin #NonGCOKolbsheim - Lundi, le 7 Août 2017 -
Qui ? Quoi ? Où ?
Nous, citoyens de Kolbsheim, de France et d’ailleurs avons décidé d’investir et d’occuper le site du Moulin de la forêt Kolbsheim afin de pouvoir préserver cet espace naturel du futur projet d’autoroute : le Grand Contournement Ouest promu par le géant du BTP : la multinationale Vinci.
Nous, citoyens de Kolbsheim, de France et d’ailleurs avons décidé d’investir et d’occuper le site du Moulin de la forêt Kolbsheim afin de pouvoir préserver cet espace naturel du futur projet d’autoroute : le Grand Contournement Ouest promu par le géant du BTP : la multinationale Vinci.
Perspectives ?
Les grandes lignes de notre démarche sont les suivantes :
Les grandes lignes de notre démarche sont les suivantes :
- PRÉSERVER l’écosystème et l’environnement de la zone.
- DÉFENDRE la zone de toute intrusion d’engin de chantier ainsi que lorsque l’occasion s’en présentera, de la venue des forces de l’ordre.
- HABITER la zone aux moyens de constructions permanentes ou éphémères tout en y laissant des espaces naturels et non domestiqués.
- VALORISER le site en y proposant un corpus d’activités, ateliers et pratiques à visée citoyenne, émancipatrice et éco-responsable sur le thème des alternatives au capitalisme.
- ESSAIMER de telle sorte que l’initiative et l’émulation favorisée en ce lieu puisse constituer un vivier, un tremplin, un exemple pour d’autres territoires et autres
- lieux, ainsi que pour les générations présentes et futures.
Pourquoi ? Comment ?
- Nous sommes un collectif de citoyens hétéroclites, inter-générationnel et de différents bords et horizons, réunis sur le site du Moulin de Kolbsheim dans la perspective de faire front et de constituer une résistance au projet d’autoroute Alsacien du Grand Contournement Ouest mandaté par Vinci.
- Nous fonctionnons selon une structure horizontale, protéiforme et décentralisée.
- Nous n’avons pas de chef et refusons la hiérarchie.
- Le mode décisionnaire des grandes lignes du groupe sont prises au consensus et au dialogue, nous veillons à ce que ce mode de fonctionnement n’en vienne pas à faire de l’ombre et brider la liberté d’initiative de chacun.
- Nous souhaitons, au sein de notre collectif, mettre en valeur et à l’honneur la liberté individuelle ainsi que la capacité d’initiative individuelle, afin que ce projet se déroule de la meilleure manière qui soit et avec le moins de frictions possibles, un code éthique, responsable et consciente se verra également constitué.
- Inspirés des ateliers d’intelligence collective et d’université populaire, et afin de pouvoir plus facilement encadrer et organiser notre mouvement, des outils pédagogiques d’accompagnement, médiation, facilitation pourront être mis en place.
- Notre démarche est pacifiste et non-violente, nous pouvons être amenés à pratiquer l’auto-défense en cas de nécessité.
- Au regard des acteurs et groupes d'opposition au GCO qui ont déjà pu se constituer par le passé, nos décisions et prises de positions, au sein de la Zad du Moulin, sont prises et assumées indépendamment des associations historiques du collectif “GCO NON MERCI”, s'ils représentent la branche légale et officielle, nous préfigurons la branche subversive et undergroud de ce mouvement de résistance.
- Nous avons le soutien de Dany Karcher, maire du village de Kolbsheim, ainsi que d’une grande partie de la population locale dans notre démarche de résistance et d’occupation du site du Moulin et de la forêt.
- Nous ne sommes pas disposés à nous assujettir à payer une taxe Vinci, escroquerie que les institutions et les multinationales essaient de nous imposer en douce, Vinci étant gagnant dans toutes les cas de figure, étant donné que si le projet d'autoroute en venait à se faire les bénéfices du péage lui reviendrait, et que s'il ne se faisait pas, les collectivités et les contribuables seraient amenés à lui rembourser le manque à gagner.
- Notre position vis-à-vis des forces de l’ordre, des tribunaux et des institutions est radicale et non-négociable, nous ne pouvons plus répondre de leur autorité.
Au-delà de ce projet d’autoroute du GCO, c’est Vinci et tout le conglomérat lobbyiste, laffairiste et mercantile que cette multinationale représente que nous souhaitons voir bloqué et remis en question.
Non au GCO…
Non à la taxe Vinci !
Ici Vinci ne vient pas en terrain conquis !
Un monde sans Vinci est possible…
La forêt est à nous et nous la défendrons quoi qu'il en coûte !
Le village des irréductibles de Kolbsheim.
Le collectif des électrons libres de la ZAD du Moulin.
#COMMUNIQUEDEPRESSEZADGCO
#INAUGURATIONZADGCO
#ZAD #GCO #GPII #KOLBSHEIM #ZADDUMOULIN #ZADGCOKOLBSHEIM #OCCUPONSLAFORETDEKOLBSHEIM #SEMETAZAD
#ZADPARTOUT
#NONTAXEVINCI #UNMONDESANSVINCIESTPOSSIBLE
Non au GCO…
Non à la taxe Vinci !
Ici Vinci ne vient pas en terrain conquis !
Un monde sans Vinci est possible…
La forêt est à nous et nous la défendrons quoi qu'il en coûte !
Le village des irréductibles de Kolbsheim.
Le collectif des électrons libres de la ZAD du Moulin.
#COMMUNIQUEDEPRESSEZADGCO
#INAUGURATIONZADGCO
#ZAD #GCO #GPII #KOLBSHEIM #ZADDUMOULIN #ZADGCOKOLBSHEIM #OCCUPONSLAFORETDEKOLBSHEIM #SEMETAZAD
#ZADPARTOUT
#NONTAXEVINCI #UNMONDESANSVINCIESTPOSSIBLE
« certains n'y croyaient pas... pourtant ils l'ont fait ! » |
UNE CARAVANE du 23 au 26 AOÜT
En parallèle, sur le terrain, le mouvement d'opposition continue de préparer une caravane « pour une avenir sans GCO » qui aura lieu du 23 au 26 août 2017. L'objectif : informer et montrer que résister reste possible.à partir du 23 aout, un bivouac s'installera sur la zone d'occupation du Moulin avec une programmation variée durant le séjour : musique, rencontre, ateliers, ...
Le 24 août : préparation de la caravane
Le 25 août : première étape de +/- 27 km avec la traversée de plusieurs communes impactées par le projet. Le départ se fera d'Innenheim à 9h - arrivée à Kolbsheim prévue vers 16h.
Le 26 août : deuxième étape de +/- 28km. Même principe. Le départ se fera à Erckwersheim à 9h - arrivée à Kolbsheim prévue vers 16h.
La caravane sera notamment composé d'un tracteur et d'une remorque. Chacun est invité à participer à la caravane en VELO sur sa totalité ou partiellement.
Les infos sur gcononmerci.org
La nouvelle cabane sur le spot de Kolbsheim avance
Démarré lors du week-end de Pentecôte, début juin, la cabane - QG du mouvement d'opposition au GCO - avance sur le spot de Kolbsheim. En témoigne ces quelques images ci-après :Résister, agir, vivre... |
Nous suivre sur Facebook | Suivre l’actualité de la ZAD | ACIPA Association de lutte contre le projet de l'aéroport Ouest Nantais
© COLLECTIF ALSACE NDDL / NON GCO « VINCI GEH HEIM » / Engagé contre les projets VINCI d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes et GCO à Strasbourg - contact -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
commenter, apporter votre témoignage, poser une ou des questions, ... cette espace est à vous, ...