dimanche 16 juillet 2017

NDL2017 : Résister, agir, vivre... Le mouvement se projette dans l'avenir...

20 000 personnes présents durant les deux jours à Notre-Dame-des-Landes - Ici les totems © 2017
Résister, agir, vivre... pour un avenir sans Vinci et son monde !


Les 8 et 9 juillet 2017, le mouvement des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se sont retrouvés au lieu-dit Le Chêne des Perrières pour deux journées festives et militantes, les regards tournés vers l'avenir. D'Alsace, nous étions plusieurs à avoir fait le déplacement.
20161008_102150  
 Ni ici, Ni ailleurs...
NDL2017 : RÉSISTER, AGIR, VIVRE...
LE MOUVEMENT SE PROJETTE DANS L'AVENIR...


 Par Camille | CASNDDL – sam. 15 juillet 2017 à 18h00 – Ni ici, ni ailleurs...


« Résister, agir, vivre... »

Comme depuis 2013 et à l’occasion de chaque événement important, nous étions plusieurs d’Alsace venus participer au 17ème rassemblement de la coordination des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Durant deux jours, plus de 20 000 personnes ont foulé les terres du lieu-dit « Le chêne des Perrières ». Des quatre coins de France et au-delà, le rassemblement 2017 a été aussi l’occasion d’échanges entre différents lieux de lutte : des opposants à Europacity, l’invité d’honneur, des mille vaches, de Bure, de la LGV Lyon-Turin, de l’A45, du GCO ou encore ceux contre les gaz de couche en Lorraine

La médiation au coeur des discussions, entre espoir et prudence.

Parmi les nombreuses animations, celles des camarades de l’Occupation du ciel avec une rétrospective depuis 2013. Comme toujours, un chapeau bas à l'ensemble des bénévoles sans quoi tout ne serait pas pas possible. Une belle organisation et une foison de forums, notamment celui de l’inter-comité, chapiteau 7, en deux temps : une première partie le samedi et une deuxième, le dimanche.

Retour sur le forum inter-comité…

Le samedi, les discussions sont revenues sur l’année écoulée (2016/2017).
Les mobilisations pour défendre les expropriés et la ZAD (9 janvier - Pont de Cheviré ; 27 février - manif sur les 4 voies entre Nantes et Rennes ; 8 octobre 2016 - la marche des bâtons), la consultation de juin 2016, les différents projets sur la ZAD dont l'ouverture d'une bibliothèque (Le Taslu) à la Rolandière, la construction d'un phare (sur le même lieu), le projet d'un garage autogéré, la poursuite de la remise en culture de terres, etc. Des comités présents ont également abordé les actions sur leur secteur. Il a été aussi évoqué la médiation en cours qui se déroule de manière positive puisque pour la première fois les discussions sont ouvertes et tiennent compte de l’aménagement possible de Nantes Atlantique. Un point d’étapes sera rendu d'ici à la rentrée. Les conclusions de la commission seront données en décembre.

Le dimanche, les discussions sont d'abord revenues sur la médiation en cours puis un bref rappel des discussions du samedi. Ensuite, la question de l'avenir de la ZAD a occupé une grande partie des échanges. Tous les acteurs sont d'accord pour dire qu'il est important d'intégrer la ZAD dans le processus de l'après abandon. L'enjeu est dans la manière pour y parvenir. La ZAD est riche de la diversité qui la compose et selon les lieux de vie, tous n'ont pas la même conception de l'avenir. Trouver un compromis sera le travail le plus délicat à mener. En premier lieu, il faudra que le mouvement puisse avoir la main sur l'avenir du territoire qu'il défend aujourd'hui pour éviter les spéculations liées à l'agriculture intensive et conserver le côté "paysannerie". Avoir les cartes en main, c'est permettre ensuite de dessiner un avenir qui ira plus loin de ce qui s'est fait au Larzac : comment conserver l'esprit né du mouvement dans le combat qui va au-delà de la question d'une simple opposition à l’aéroport. De rappeler que les premières discussions sur l’avenir de la ZAD après l’abandon du projet datent de 2014. Qu’à la suite des premières discussions un texte en 6 points avait été établi. Il a été rappelé à tous lors des échanges. Que ce travail est une base de réflexion et que chaque comité est invité à réfléchir sur la manière d’aborder l’avenir.

NOTE – ce compte rendu des rencontres intercomités est sur la base de ce que je me souviens des échanges. Il n’est pas forcément parfait. Peut-être aura-t-il un compte-rendu plus officiel. Se reporter sur zad.nadir. En tout cas, ces moments d’échanges ont été riche… comme toujours ! La force du mouvement reste un exemple pour plusieurs d’entre nous ! – Camille

RESSENTI – sans enjeux majeurs, le week-end s’est déroulé dans une bonne ambiance. Parmi les nombreuses discussions celles sur l’avenir de la ZAD après l’abandon du projet ont occupé les esprits : « comment conserver le dynamisme né du mouvement d’opposition, de préserver la paysannerie sur les terres remises en culture, tout en tenant compte des différentes composantes », tel est le défi qui attend les différents acteurs.
La médiation débutée en juin suscite des espoirs tout en gardant une certaine prudence. Pour l’heure, pas d’événement majeur d'ici à la fin de l’année. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas... comme il l’a été rappelé samedi et dimanche.

Le chapiteau 7 a accueilli les discussions intercomités – photo Reporterre

Les 6 points pour l'avenir de la Zad de NDDL

Texte élaboré en AG par les composantes de la lutte – Il a pour but de poser les bases communes nécessaires pour se projeter sur la ZAD une fois le projet d’aéroport définitivement enterré. Il a été réfléchi au sein d’une assemblée régulière ayant pour objet de penser à l’avenir des terres une fois le projet d’aéroport abandonné. Assemblée qui regroupe des personnes issues des différentes composantes du mouvement de lutte.
Ce texte a été longuement débattu, à plusieurs reprises, dans de multiples composantes et espaces d’organisations du mouvement.

Nous défendons ce territoire et y vivons ensemble de diverses manières dans un riche brassage. nous comptons y vivre encore longtemps et il nous importe de prendre soin de ce bocage, de ses habitant-e-s, de sa diversité, de sa flore, de sa faune et de tout ce qui s’y partage. Une fois le projet d’aéroport abandonné nous voulons :

  1. Que les habitant-e-s, propriétaires ou locataires faisant l’objet d’une procédure d’expropriation ou d’expulsion puissent rester sur la zone et retrouver leur droits.
  2. Que les agriculteurs-ices impacté-e-s, en lutte, ayant refusé de plier face à AGOVINCI puissent continuer de cultiver librement les terres dont il-elles ont l’usage, recouvrir leurs droits et poursuivre leurs activités dans de bonnes conditions.
  3. Que les nouveaux habitant-e-s venu-e-s occuper la ZAD puissent rester sur la zone. Que ce qui s’est construit depuis 2007 dans le mouvement d’occupation en terme d’expérimentation agricoles hors cadres, d’habitat auto-construit ou d’habitat léger (cabanes,caravanes,yourtes,etc.), de formes de vie et de lutte puisse se maintenir et se poursuivre.
  4. Que les terres redistribuées chaque année par la chambre d’agriculture pour le compte d’AGO-VINCI sous la forme de baux précaires soient prises en charge par une entité issue de la lutte qui rassemblera toutes ses composantes. que ce soit donc le mouvement anti-aéroport et non les institutions habituelles qui détermine l’usage de ces terres.
  5. Que ces terres aillent à de nouvelles installations agricoles et non agricoles, officielles ou hors cadre, et non à l’agrandissement.
  6. Que ces bases deviennent une réalité par notre détermination collective. Et nous porterons ensemble une attention à résoudre les éventuels conflits liés à leurs mise en oeuvre. Nous semons et construisons déjà un avenir sans aéroport dans la diversité et la cohésion.

C’est à nous tout-e-s dès aujourd’hui, de le faire fleurir et le défendre


Retrouvez le texte ici : http://zad.nadir.org/spip.php?article4629

---IMAGES...

Retrouvez des images du week-end via l’ACIPA :
https://goo.gl/photos/yFR1NoWLZe76FQny7


d’autres images vue par un camarade de lutte :
https://flic.kr/s/aHskZYd8fE


Rassemblement 2017 par Horizon Durable

--- QUELQUES ARTICLES...

Reporterre“Bonne humeur et chaleur pour le rassemblement qui s’est tenu les 8 et 9 juillet sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Alors que l’abandon du projet d’aéroport devient crédible, le mouvement s’organise pour pérenniser la Zad comme un lieu paysan et solidaire.”
« Le rassemblement de Notre-Dame-des-Landes projette la Zad dans l’avenir »

Presquile Gazette“Un temps fort important pour montrer que les opposants à l'aéroport de Notre Dame des landes sont toujours là et prêts à réagir s'il le faut. Un rassemblement avec un ressenti plutôt optimiste par rapport à la suite sur ce dossier si controversé.”
« Rassemblement estival NDDL 2017 »

Politis“« Et après ? » : dès le samedi matin, c’est bien cette question qui revient dans les échanges entre militant-es qui installent leurs tables et partagent leurs premiers cafés du week-end. (...)”
« Deux jours à Notre-Dame-des-Landes »

--- COMMUNIQUE...
Coordination des opposants

Communiqué de presse - Notre-Dame-des-Landes, le 12 juillet 2017

Pour la 17ème fois, le rassemblement estival organisé par la Coordination des opposants au projet d'aéroport, les 8 et 9 juillet 2017, a été un moment important de mobilisation festive, permettant à toutes et tous de se recharger en énergie militante.

On aurait pu craindre une mobilisation moindre qu'en 2016 : le contexte plus serein depuis la nomination des médiateurs et l'éloignement d'éventuelles expulsions imminentes des paysans et habitants, auraient pu sembler moins mobilisateurs.
Il n'en a rien été puisque autour de 20 000 personnes sont venues assister aux forums, débats, concerts et autres temps forts et festifs tout au long des 2 journées. Merci à tous d'avoir fait le chemin jusqu'à Notre Dame des Landes.

Cette année, le thème « De nos terres à la Terre » a ancré la lutte dans une vision globale de défense des terres agricoles et de lutte contre le réchauffement climatique. Le « champ des totems » en laissera une trace pérenne dans les mémoires et dans la terre de Notre-Dame-des-Landes. Un grand merci à Marie-Monique Robin pour nous avoir accompagnés pendant ce temps fort. Merci aussi à la chorégraphe de talent, aux musiciens improvisateurs géniaux et aux danseurs qui se sont volontiers prêtés au jeu.

L'invité d'honneur 2017, le Collectif Pour le Triangle de Gonesse, a pu faire connaitre sa lutte et le projet délirant qu'il combat. Il sort ressourcé lui aussi de ce weekend intense et poursuivra ses actions pour sauver les dernières terres fertiles de la région parisienne...

La très impressionnante offre de débats, de films et de pièces de théâtre proposée, a largement satisfait les militants et le lien avec d’autres luttes sociales, sociétales ou environnementales a été fortement apprécié. Merci aux 115 intervenants pour leur disponibilité.

Merci aux artistes chanteurs et musiciens qui soutiennent notre lutte en nous donnant une énergie fantastique grâce à la musique et à la danse.

Si la sécheresse nous a contraints à annuler une partie de l’animation pour « l'occupation du ciel » samedi soir, d'autres formes de ballons (dont des ballons solaires) et autres cerfs-volants ont cependant pu être lâchés.

Les 2 actions hors site ont été bien suivies : beau succès pour la pièce « Le Cauchemar du Préfet » les vendredi et samedi à Fay de Bretagne et belle balade sur la ZAD, à pied ou en bétaillère, pour 250 personnes tôt le dimanche.

Merci à tous les restaurateurs amateurs ou professionnels qui nous ont régalés de leurs cuisines variées.

Et enfin et surtout, un grand merci au millier de bénévoles de la France entière, sans qui ce rassemblement n'aurait pas pu être réussi.

Nous restons mobilisés, car, nous le répétons, il n'y aura pas d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes !

Pour la Coordination des opposants,
Les coordinateurs du rassemblement Notre-Dame-des-Landes 2017
Une mobilisation intacte pour le 17ème rassemblement estival des opposants


ALBUM PHOTOS vu par l'Alsace...
Created with flickr slideshow.

Résister, agir, vivre...

Nous suivre sur Facebook | Suivre l’actualité de la ZAD | ACIPA Association de lutte contre le projet de l'aéroport Ouest Nantais




© COLLECTIF ALSACE NDDL / NON GCO « VINCI GEH HEIM » / Engagé contre les projets VINCI d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes et GCO à Strasbourg - contact -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commenter, apporter votre témoignage, poser une ou des questions, ... cette espace est à vous, ...