dimanche 6 mars 2016

Notre-Dame-des-Landes : 60 000 manifestants et moi, et moi, et moi, … – Des Alsaciens présents !

Une centaine d'Alsaciens présent le 27 février sur la RN165 "Nantes-Vannes" – © 2016
de NDDL au GCO, Vinci le dynamiteur commun
Une centaine d’Alsaciens ont pris part à la grande manifestation « pour l'abandon du projet d'aéroport et pour l'avenir de la ZAD », là où les travaux ne commenceront pas, à Notre-Dame-des-Landes, le 27 février 2016.
 
« Ni référendum, Ni expulsion ! Un aéroport à Notre-Dame-des-Landes ? Jamais ! » – 60 000 manifestants et moi, et moi, et moi, …
 
 Par Camille | CASNDDL – dim. 6 mars 2016 à 20h00 – Ni ici, ni ailleurs...
Partis en bus depuis Strasbourg vendredi soir ou en covoiturage, une centaine d’Alsaciens ont participé au blocage festif de la voie express bordant la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le samedi 27 février.
Venus des quatre coins de France et au-delà (68 bus), aux côtés des opposants locaux, 60 000 personnes, des vélos, des tracteurs ont bloqué durant une journée l’axe Nantes-Vannes sur l’un des points du futur probable échangeur du barreau routier censé relier les deux Nationales – R.N. 165 et la R.N. 137 – pour desservir un aéroport qui ne verra jamais le jour !
Une mobilisation sans précédent !
La résistance au projet d’aéroport est populaire et tenace. Pour preuve, la pluralité des organisations présentes ce 27 février. D’Alsace, en plus de la Confédération Paysanne d’Alsace, des membres de différentes associations ont fait le déplacement comme les Amis de la Confédération Paysanne Alsace, Astus, Greenpeace GL de Strasbourg, Stop Fessenheim, ... des membres des collectifs GCO NON Merci et Alsace NDDL ; ainsi que de nombreux citoyens engagés.
Tout commence vendredi 26 à 21 heures à Strasbourg.
Une succession de ramassage : Colmar, Cernay, Saint Amarin puis Saint-Etienne-lès-Remiremont et nous voilà partis en direction des Quatre Nations, point de ralliement des piétons, vélos et bus, sur l’axe ouest Nantes-Vannes.
20160227_085502
Petit déjeuné sur la route avant notre arrivé !
D'Alsace nous sommes solidaires !
20160227_094902
Le bus arrive aux Quatre Nations, point de ralliement des bus venu des quatre coins de France. 68 bus !
Arrivé vers 9h30, le bus d’Alsace décharge ses occupants qui se mêlent à la foule déjà nombreuse. C’est l’occasion de saluer quelques camarades, de revoir des amis de longue date. Accolades et embrassades se succèdent. C’est ça aussi, la vie du mouvement…
Vers 10h30, le cortège s’engage doucement sur la voie express Nantes-Vannes pour prendre progressivement possession des quatre voies. Passé le premier pont, la tête de la manif se perd déjà à l’horizon. La mobilisation est impressionnante. « Nous sommes au moins 50 000 » dit l’un de nous. Ce qui est certain, c’est que la mobilisation est beaucoup plus forte que celle du 22 février 2014 à Nantes.
Le cortège s'étire maintenant sur plus de deux kilomètres. C’est spectaculaire !
Lorsque les glissières de sécurité commencent à vibrer, un brouhaha enjoué s’élève dans le ciel. « Le jeu de quelques coups de bâton sur ces barrières de sécurité a vite été repris, multiplié, amplifié par des milliers de tambourineurs qui s’en sont donné à cœur joie en trouvant un bâton ou une branche sur le terre-plein-central ou les bas-côtés. Une énergie incroyable, courant, vibrant sur des kilomètres de profilé métallique, a rempli l’air comme un concert de techno artisanale inspiré par les Tambours du Bronx et une batucada prenante et enjouée. Certains y ont vu une « métaphore de l’action collective », sans chef d’orchestre, écrivant dans l’improvisation des boucles rythmiques, capable de désunir et de se reformer pour imposer un tempo combatif. La rumeur joyeuse et déterminée permettait à peine de se parler dans le cortège » rapporte Reporterre.
Et ce vacarme joyeux va nous accompagner tout au long de la marche.
Une centaine d'Alsaciens présents dont des membres de la Conf'Alsace !
Au moins 60 000 manifestants !
Nous n'étions que quelques personnes selon les autorités ! – photo Joelle Nicolle-Ronnet (ACIPA)
A proximité de l’échangeur de Temple, point d’arrivée de la manif, une immense banderole sur le pont annonce la couleur : « l’abandon c’est maintenant ! ».
Commence alors l’occupation de la zone, 5 kilomètres après notre départ des Quatre Nations. Un pique-nique géant s’organise. Les talus se noircissent de monde. De notre position, un flux continu passe devant nos yeux, preuve que la mobilisation est forte. Ça discute, ça rigole, ça joue de la musique. L’ambiance est belle ! Un peu plus loin, après le pont : bière, jus de pomme chaud, salades et tartines sont proposés. Malgré le froid et surtout le vent glacial, la chaleur humaine réchauffe les cœurs.
Au niveau de l’échangeur, une scène voit se succéder prises de parole et intermèdes musicaux. De l’autre côté de la voie express, un camion est transformé en scène musicale. Les tracteurs de la tracto-vélo partis de l’Est ont rejoint le cortège de l'Ouest. La fête bat son plein. L’occupation est forte : les travaux ne commenceront jamais !
Pendant ce temps, au milieu de l’après-midi, la «Vigie» se monte à la pointe de la ZAD, en bordure de la RN165. Elle s’élève au-dessus de la butte pour prévenir de toute tentative de travaux ou d’expulsion. – Nous la (re)découvrirons le lendemain à notre retour au travers des photos, achevée et belle avec son oiseau de fer…
20160227_175344: La Huppe et la Vigie à la Pointe - #Manif #NDDL (cc) ValK
La Huppe et la Vigie posées à la Pointe lors de la Grande Manifestation #NDDL « pour l’abandon du projet d’aéroport et pour l’avenir de la #ZAD », là où les travaux ne commenceront pas, Notre-Dame-des-Landes, le 27 février 2016.
En marche pour l'abandon du projet !
Un message clair, net et précis !
Un peu plus loin dans la ZAD, s’organise le Festizad « pour l’avenir de la Zad » sur la ferme de La Pointe, l’une des trois fermes occupées sur la zone. Le temps de boire une bière, puis deux, nous ne profiterons pas des décibels. Il est 19h, l’heure du départ s’annonce.
Retour vers le pont qui enjambe la quatre voies à Temple de Bretagne pour reprendre notre bus. Le numéro 13 ! Sous le froid et le vent, nous allons attendre, nous geler encore un peu plus. « S’est-il perdu ? » – Puis, avec une grosse demi-heure de retard il arrive enfin. Il est 20h30.
12h30 plus tard, nous revoilà au point de départ, devant la gare de Strasbourg, des souvenirs plein la tête et une certitude : référendum ou pas, l’aéroport ne se fera pas ! … Nous serons 100 000 à la prochaine manif s’il le faut !
RETROUVER PLUS D'UNE CENTAINE D'IMAGES SUR NOTRE ALBUM :
26 heures de bus et plein de souvenirs en tête !
Le collectif Alsace NDDL remercie la Confédération Paysanne Alsace pour l’organisation du bus. Parmi nos membres, on compte aussi de nombreux militants des amis de la Confédération Paysanne Alsace ainsi que de nombreux citoyens engagés. Certains n’ont pas pu venir mais, ont aidé au financement du bus. Merci à eux.
En Alsace, le collectif reste mobilisé contre les grands projets inutiles et imposés. Pour nous, Notre-Dame-des-Landes est une lutte emblématique qui va au-delà d'une simple opposition à un aéroport. Nous restons solidaire et prêt agir ici comme sur la ZAD, s'il en devenait nécessaire. L'aéroport de ne se fera, nous en sommes convaincu. On ne lâche rien, ni ici, ni ailleurs !
"Je" ne sers à rien, il n'y a que "nous" qui pouvons gagner...
"Je" ne suis personne, "nous" sommes la solidarité, la victoire... ‪#‎GCO‬ ‪#‎NDDL‬
– ... !! ‪#‎Onnelacherien‬ Ni ici, ni ailleurs !
Reportages vidéos
TELENANTES – Alors que la manifestation continue sur la route de Vannes, à la hauteur du Temple-de-Bretagne, retour sur cette journée de mobilisation qui a réuni plus de 50 000 personnes (selon les organisateurs) sur la ZAD.
Mobilisation massive pour la protection de Notre-Dame-des-Landes
– Une vidéo de François-Mingata Camille Nicolas
Notre-Dame-des-landes : des milliers de manifestants sur la route nationale Nantes/Vannes
– Une vidéo de TARANIS NEWS
Autres photos d'ailleurs
VALK-photos – 20160227 ☆ #NDDL : manifestation
– Grande manifestation "pour l'abandon du projet d'aéroport et pour l'avenir de la ZAD", là où les travaux ne commenceront pas, Notre-Dame-des-Landes, le 27 fevrier 2016. Appel commun : samedi 27 février - Mobilisation générale pour l’abandon du projet d’aéroport et l’avenir de la ZAD : zad.nadir.org/spip.php?article3549
20160227 ☆ #NDDL : manifestation
Film-photos : Notre Dame des Landes 27 février
– Une photo-montage vidéo d'Irène Gunepin
 
Communiqué final commun :
Succès incontestable de la mobilisation pour l'abandon du projet d'aéroport
Et du coté de Strasbourg, des copains et copines ont besoin d'aide !
Du côté de Strasbourg, une autre lutte entre dans une phase où l'aide des copains et copines ailleurs en France serait précieux : la bataille contre le Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO), un projet d'autoroute à péage de 24 km censé résoudre bouchons et pollution.
Concrètement – les 2 et 3 avril prochains, un week-end d’occupation festive, « La Réserve du Bishnoï », aura lieu entre Ernolsheim-bruche et Kolbsheim avec concerts, animations nature, village de la Convergence, forums-ateliers, restaurations, … Une zone camping sera également proposée. – Convergence des luttes, camarades de lutte ! Les Bishnoï vous attendent !

Nous suivre sur Facebook | Suivre l’actualité de la ZAD | ACIPA Association de lutte contre le projet de l'aéroport Ouest Nantais
© COLLECTIF ALSACE DE SOUTIEN A NOTRE DAME DE FRANCE / PARTENAIRE DE L'ACIPA - contact-alsace.soutien.nddl@numericable.fr -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commenter, apporter votre témoignage, poser une ou des questions, ... cette espace est à vous, ...