Le GCO fera 24 kilomètres. Ici à Pfulgriesheim en 2006 lors de l’enquête publique. La mise en service est prévue pour le 30 septembre 2020 – photo archives © DNA - cédric joubert
de NDDL au GCO, Vinci le dynamiteur commun
Les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) publient un article sur la manière dont Vinci va financer la construction du Grand contournement Ouest de Strasbourg. D'entrée, le journaliste annonce la couleur : « attention mécano juridico-financier » – Nous ne sommes pas vraiment surpris !
GCO / DNA : « Comment Vinci va financer le contournement de Strasbourg »
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Par Camille | CASNDDL – ven. 4 mars 2016 à 8h30 – Ni ici, ni ailleurs...
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"Attention mécano juridico-financier. La consultation du cahier des charges de la concession de l’autoroute A355 (publié le 30 janvier), et plus particulièrement la lecture de ses annexes, permet de se faire une idée de la façon dont le géant du BTP Vinci organise la construction et l’exploitation de la future autoroute de contournement de Strasbourg, le fameux GCO.
Vinci a créé une société dédiée au projet bas-rhinois, appelée Arcos, (...)
Arcos est officiellement la société concessionnaire à qui l’État a confié la réalisation et l’exploitation du GCO, pendant 54 ans à compter de la mise en service. Cette société a deux actionnaires détenant chacun 50 % du capital : Vinci Concessions, et SOC44. Cette dernière est une filiale à 100 % de Vinci Concessions. – Oh mais quelle surprise ! – Elle est spécialisée dans les activités de holding.
(...) Elle va mener la réalisation de l’autoroute qui représente un investissement de plus de 600 millions d’euros avec les frais financiers. Comment ? (...) mais dont les DNA ont pu consulter le détail.
Il y est ainsi précisé que : « Les actionnaires apportent de manière inconditionnelle un montant de 263,9 millions d’euros réparti en 113,5 millions d’euros de capital social et 150,4 millions d’euros de prêt subordonné d’actionnaire ».
L’apport en capital social ouvre droit à des dividendes classiques (s’il y a des bénéfices). Quand à la dette subordonnée d’actionnaire, il s’agit d’un prêt remboursable sur la base des flux de trésorerie (cash sweep), à un taux d’intérêt de 9 %.
Le financement complémentaire pour arriver au montant total de l’investissement sera un crédit à terme de 368 millions d’euros sur 12 ans, au taux Euribor 1 mois ou Euribor 6 mois. La convention précise que ce crédit à terme pourra éventuellement faire l’objet d’un refinancement par un crédit de 30 ans.
L’établissement prêteur mentionné n’est autre que Vinci Finance international, une filiale qui fait office de financeur du groupe et qui est immatriculée en Belgique. En revanche, aucune information n’est donnée sur la façon dont les sociétés actionnaires d’Arcos et Vinci Finance international se financeront elles-mêmes en amont. Selon un porte-parole de Vinci, ce montage est transitoire en attendant la conclusion d’ici à l’été des négociations avec un pool bancaire. "
« Pas de fonds publics » – Et le PS au commande de la ville de Strasbourg tait les raisons de son revirement. Des compensations financières? Elle ne dit pas non plus comment elle va financer la requalification de l'A35 en Boulevard Urbain. On parle de 135 millions d'euro ! –
« Pas de fonds publics » – Et le PS au commande de la ville de Strasbourg tait les raisons de son revirement. Des compensations financières? Elle ne dit pas non plus comment elle va financer la requalification de l'A35 en Boulevard Urbain. On parle de 135 millions d'euro ! –
"Le cahier des charges ne prévoit pas de fonds publics. Sauf dans un cas qui fait l’objet d’une convention entre Vinci, l’État et les collectivités locales. Il s’agit du cas où l’interdiction des poids lourds en transit sur l’A35 dans la traversée de Strasbourg ne serait pas effective au moment de la mise en service du fait de l’État. Une indemnité de 10 millions d’euros est prévue dont 5 millions à la charge de l’État, et le reste à la charge du conseil départemental du Bas-Rhin et du conseil régional s’ils n’ont pas fait part de leur opposition au choix de l’État. L’Eurométropole et la Ville de Strasbourg ne sont pas concernées par le financement de cette éventuelle indemnité. – Des promesses sont-elle faites sur le financement de la requalification de l'A35 en Boulevard Urbain?
Une fois les investissements réalisés, le groupe Vinci va confier l’exploitation de l’autoroute à une autre de ses filiales, Vinci Autoroutes. – Ah nos 'amis' de Vinci Autoroutes qui garantissent pas loin de 25% du chiffre d'affaire du groupe Vinci, preuve que racketter les automobilistes rapportent ! – Il remboursera son investissement grâce aux péages qui font l’objet de plusieurs pages de formules mathématiques dans le cahier des charges de la concession (...).
Selon le calendrier (...) la mise en service est programmée pour le 30 septembre 2020. "
« On ne nous dis pas tout ! »
Ce que le dossier ne dis pas, ce sont les compensations et ou arrangement Etat-Vinci sur les aménagement induit du GCO ainsi que les autres projets qu'on "nous" tait qui gravite autour de ce projet ?
« Comment Vinci va financer le contournement de Strasbourg ? » ... En réalité : comment tout ce monde – et l'État avec – va tromper les citoyens en annonçant "aucun financement publique" – ce qui est faux ! – et ne pas dire "comment ils – porteur du projet – vont trouver les 135 millions nécessaires à la requalification de l'A35 traversant Strasbourg en Boulevard Urbain" et où comment Ries a vendu son âme au diable pour retourner sa veste... Parce qu’on ne nous dit pas tout !!
Le fair-play des « pro-gco » remit en cause !
Sur le front de la contestation sur le terrain, alors que les opposants n'ont jamais commis d'actes de vandalisme, on ne peut pas en dire autant des « pro-gco». Pour preuve : la cabane de Kolbsheim a été pour la deuxième fois dégradée (mercredi 2 mars).
Nous sommes solidaire ! ...
Mobilisons-nous ! Le Bishnoï vous attend les 2 et 3 avril !
Mobilisons-nous ! Le Bishnoï vous attend les 2 et 3 avril !
Le collectif est solidaire... De Notre-Dame-des-Landes au GCO, le dynamiteur commun est Vinci : « Vinci dégage » devient « Vinci Geh Heim ». – Nous appelons nos camarades de lutte à soutenir encore un peu plus les opposants au GCO. Les 2 et 3 avril prochain, un week-end d'occupation festive aura lieu entre Ernolsheim/Bruche et Kolbsheim : concerts, animations nature, village de la Convergence, forum, restauration, ... – l'occasion d'échanges et rencontres ?!! – Infos ICI – DON
Week-end d'occupation festive les 2 et 3 avril prochain.
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