samedi 23 mars 2013

Élargissement route NDL- Grandchamp des Fontaines : ALERTES & Analyse


#NDDL | A NOTRE-DAME-DES-LANDES,
Message d'ALERTE : forcing sur le barreau routier


Par Collectif Alsace NDDL | CASNDDL – sam. 23 mars 2013 à 23:30 – Mise à jour : dim. 24 mars


l'ACIPA lance une alerte depuis son site et Facebook  l'affaire est grave. Depuis quelques mois, c'est l'une des première fois que l'association utilise ce type de message direct.
Photo : lutteaeroportnddl / Abattage d'arbre constaté ces derniers jours

Tentative de vouloir passer en force - Malgré les démarches devant le parlement européen et l'attente des explications demandées à la France, alors même que la commission de dialogue n'a pas encore rendue officiellement son rapport, des manœuvres sur la ZAD sont à prévoir dès lundi. Dans quel pays sommes-nous Monsieur François Hollande ? Que fait votre premier ministre, Jean-marc Ayrault, sans compter sur la malhonnête du président de région des Pays de la Loire, Jacques Auxiette. La France ce croit-elle au-dessus des lois ?

« COMPENSATIONS ENVIRONNEMENTALES et VOIE COMMUNALE 3
(élargissement route NDL- Grandchamp des Fontaines) - ALERTES »

par ACIPA (Articles), vendredi 22 mars 2013, 19:15


COMPENSATIONS ENVIRONNEMENTALES : ALERTE ! - La DRÉAL AGO/Vinci  démarchent actuellement des propriétaires un peu partout autour de la zone et même assez loin, pour trouver les compensations environnementales dont ils ont besoin de manière urgente. Parallèlement, il est question que le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) soit revu par le Conseil Général pour que la norme de compensation par le double soit retirée du texte. Soyez vigilants autour de vous ! Soyons prêts à réagir !
VOIE COMMUNALE 3 (élargissement route NDL- Grandchamp des Fontaines) - Une autorisation de travaux a été déposée à compter du 25 mars. Si vous croisez des géomètres, nous prévenir et leur demander les autorisations préfectorales leur permettant d’intervenir ; certains terrains ne sont pas encore expropriés donc ils ne doivent pas y entrer ! Soyons vigilants là aussi et préparons-nous à nous mobiliser contre ces travaux qui sont annoncés alors que l’arrêté Loi sur l’Eau n’est toujours pas paru et que l’Europe a le dossier en main.

« Plusieurs abattages d'arbre constatés ! »

Sur le secteur ouest de la ZAD, des destructions de haies en série ont été constatées - Depuis un mois, alors que le gouvernement s'était engagé à stopper toute action militaire et geler l'avance des travaux en attendant les conclusions de la commission de dialogue, des destructions de haies et abattage de chênes centenaires s’enchaînent à une vitesse alarmante. L'État prouve, une fois encore, qu'il ne sait pas tenir sa parole puisque ces opérations sournoises commencées fin février anticipe déjà l'annonce des travaux d’arasement...


Photo : presquilegazette.net / Sur la route du retour, je fais une dernière série de photos le long des haies qui bordent des champs, peu après le carrefour des chênes de Perrières… justement il s’agit de chênes abattus ! Beaucoup, dont certains très grands.
Les naturalistes en lutte ont ainsi découvert que Vinci commençait déjà à araser des talus autour et sur la ZAD - Le plus regrettable c'est d'apprendre que des supposés "agriculteur/trice-s" et/ou citoyens lambdas profitent de l’occasion pour se servir en bois, se joignent au saccage de la ZAD ! Il est important que le secteur ouest soit mit sous surveillance afin de faire barrage à cette destruction silencieuse.


Photo : presquilegazette.net / Un engin de chantier, chenille, « trône » au milieu d'un enchevêtrement de branches.

« Que vaut la parole du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault ? »

La mise en alerte de l'ACIPA sur l'élargissement dans le secteur Grandchamp des Fontaines pause plusieurs interrogations - La position de l'État et notamment celle du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault semble important pour éviter tout dérapage. Nous nous interrogeons sur sa réelle capacité à gérer les dossiers de la France lorsque nous voyons son obstination sur le dossier "NDDL".
Jacques Auxiette, président de la Région des Pays-de-la-Loire et du syndicat Mixte aéroportuaire en charge de l'AGO tient des propos, parfois, d'une violence telle que son mépris pour les opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes n'est plus à prouver. Quant à ses "lieutenants" aidé par l’ACIPRAN, le travail de désinformation atteint des niveaux depuis plusieurs semaines où l’impression d’être revenu à une époque vichyste fait froid dans le dos. Un Camille nous explique que « Tweeter est un outil formidable pour suivre les conversations d’un autre temps ». Il parle de la manière dont les pros-aéroport échangent. Le plus grave dans cette bataille, c'est de se demander s'il faudrait un mort sur la ZAD pour faire réagir le pouvoir ?
Une chose est sure, si cela devait arriver, l’État français ne serait pas exempt de tout reproche et une plainte devant le tribunal international paraîtrait farfelue aux yeux de certains mais pas impossible...

Nous suivre sur Facebook | Suivre l’actualité de la ZAD | ACIPA Association de lutte contre le projet de l'aéroport Ouest Nantais
© COLLECTIF ALSACE DE SOUTIEN A NOTRE DAME DE FRANCE / PARTENAIRE DE L'ACIPA - contact-alsace.soutien.nddl@numericable.fr -



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commenter, apporter votre témoignage, poser une ou des questions, ... cette espace est à vous, ...